FAQ

1. Réservation et paiement du séjour

 
Comment réserver mon séjour ?
  • Par téléphone : contactez nos conseillers vacances au +33 (0)2 51 20 41 94.
  • Sur www.olela.fr : accessible 24h/24 et 7j/7, effectuez votre réservation librement avec paiement sécurisé.
 
Comment régler mon séjour ?

Pour toute réservation :

  • À plus de 30 jours de l’arrivée, nous vous demanderons de régler les arrhes par carte bancaire afin de confirmer la réservation. Le solde du séjour pourra être réglé par carte bancaire, ANCV, ANCV Connect, chèque bancaire ou virement bancaire.
  • À moins de 30 jours de l’arrivée, le montant total du séjour vous sera demandé par carte bancaire.
 
Quels sont les conditions de paiement ?
  • Pour la location d’un emplacement camping, la réservation sera accompagnée de 100 € à titre d’arrhes + frais de dossier + assurance annulation (facultative). Le solde du séjour sera à régler au plus tard 30 jours avant l’arrivée.
  • Pour la location d’un hébergement, la réservation sera accompagnée d’un règlement correspondant à 30 % du montant total du séjour à titre d’arrhes + frais de dossier + assurance annulation (facultative). Le solde du séjour sera à régler au plus tard 30 jours avant l’arrivée.
 
Comment régler ma réservation en Chèque-Vacances ?

Le règlement en Chèque-Vacances (ANCV) est possible selon les conditions ci-dessous.

Les Chèque-Vacances ne couvrent pas les taxes de séjour ni l'assurance voyage (facultative).

Ceux-ci sont à envoyer uniquement par voie postale à l’adresse suivante :

Service Clients Oléla
4 rue Auguste Herbert
85560 Longeville sur Mer

Nous vous conseillons fortement de nous les faire parvenir par lettre recommandée avec accusé de réception. Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte ou de vol durant l’acheminement de votre règlement.

Si vous n’êtes pas en possession de vos Chèque-Vacances papier à la date de règlement du solde, nous vous demanderons de régler celui-ci par carte bancaire. Vous pourrez nous les faire parvenir dans un second temps (par courrier uniquement), nous effectuerons alors un re-crédit sur votre carte bancaire. Aucun échange ne sera accepté sur place en réception.

Pour tout règlement en Chèque-Vacances Connect, il vous suffit de contacter nos conseillers vacances au +33 (0)2 51 20 41 94.

 
Puis-je payer en plusieurs fois mon séjour ?

Vous pouvez effectuer le règlement de votre séjour en plusieurs fois :

  • Paiement en 2 fois sans frais avec Oléla.
  • Paiement en 4 fois avec notre partenaire FLOA.

Retrouvez toutes les informations ici.

 
À quelle date dois-je régler le solde de mon séjour ?

Le solde du séjour est à régler au plus tard 30 jours avant l’arrivée.

 
Sous quels délais la confirmation de séjour est-elle envoyée ?

Suite à la réception de votre réservation, une vérification est effectuée par nos conseillers vacances. Vous recevrez ensuite un e-mail de confirmation dans les 24 heures suivantes.

 
Je rencontre un problème avec ma carte bancaire, que faire ?

Si vous rencontrez des problèmes lors de votre règlement par carte bancaire, plusieurs raisons sont possibles :

  • Si votre carte bancaire n’a jamais été utilisée, il est obligatoire de retirer à un distributeur automatique avant de procéder à un achat par internet ou par téléphone,
  • La date d’expiration est dépassée,
  • Le plafond a été dépassé,
  • Seules les cartes bancaires de type Mastercard et Visa sont acceptées. Les cartes Virtualis le sont également mais uniquement pour des règlements par téléphone auprès de nos conseillers vacances.

Si le problème persiste, veuillez contacter votre banque.

 
À combien s'élèvent les frais de dossier ?
  • Pour toute réservation effectuée par téléphone, les frais de dossier s'élèvent à 25 €. Si vous choisissez le prélèvement automatique pour régler les échéances ou le solde de votre séjour, les frais de dossier seront réduits à 10 €.
  • Pour toute réservation effectuée sur www.olela.fr, les frais de dossier s'élèvent à 10 €.

Les frais de dossier sont dus à la réservation.

 
Qu'est-ce que l'assurance voyage et en quoi consiste-t-elle ?

L’assurance voyage prend en charge une grande partie des aléas de la vie, qu'ils soient sanitaires, économiques ou matériels.

Son montant, correspondant à 5% du montant de l’hébergement (location ou emplacement camping avec personnes supplémentaires), est payable intégralement et uniquement lors de la réservation.

Retrouvez toutes les informations ici.

 
Puis-je souscrire à l'assurance voyage ou la supprimer à tout moment ?

La souscription à l’assurance voyage et son règlement s'effectuent lors de la réservation.
Une fois votre séjour confirmé, elle ne peut être ajoutée et/ou supprimée.

 
Comment annuler ou modifier ma réservation ?

Pour modifier ou céder votre réservation, contactez nos conseillers vacances au +33 (0)2 51 20 41 94.

Pour annuler votre réservation : 

  • Vous avez souscrit à l'assurance voyage ? 
    1) Merci d'en informer nos conseillers vacances par mail à contact@olela.fr, dès que possible,
    2) Déclarez votre sinistre auprès de notre prestataire d'assurance Campez Couvert sur le site www.declare.fr. 
  • Vous n'avez pas souscrit à l'assurance voyage ?
    Envoyez un mail à contact@olela.fr dans les plus brefs délais ou contactez nos conseillers vacances au +33 (0)2 51 20 41 94.
 
J'ai un avoir. Comment faire pour l'utiliser ?

Pour procéder à votre nouvelle réservation, merci de contacter nos conseillers vacances au +33 (0)2 51 20 41 94.

 
Je souhaite un emplacement près de la piscine ou au calme, est-ce possible de choisir ?

Lors de votre réservation, il est possible de :

  • Nous faire part d'un souhait (proche piscine, emplacement ensoleillé, loin des infrastructures...) que nous appliquerons dans la mesure du possible, ceci n’entraînant pas de frais supplémentaires,
  • Choisir votre numéro d’emplacement moyennant des frais supplémentaires et sous conditions.
 
Je souhaite une facture / attestation de séjour

Vous pouvez en faire la demande auprès de nos conseillers vacances, une fois le séjour effectué :

  • Par mail à contact@olela.fr,
  • Par téléphone au +33 (0)2 51 20 41 94.
 
Vos établissements sont-ils agréés VACAF ?

Nos établissements ne sont pas agréés VACAF.

 
Je souhaite faire une réclamation. Comment faire ?

Toute réclamation relative à votre séjour devra être adressée par courrier dans les 15 jours suivant la fin du séjour, à l’adresse suivante :

Service Clients Oléla
4 rue Auguste Herbert
85560 Longeville sur Mer

ou par e-mail à l'adresse relation.client@olela.fr.

2. Avant votre arrivée

 
Quels documents dois-je présenter à mon arrivée ?

Plus besoin d’imprimer vos documents (confirmation, bon de séjour...) ! Cependant, nous vous recommandons de les conserver dans votre boite mail.

Si vous ne les avez pas reçu, vérifiez dans un premier temps vos courriers indésirables, sinon nous vous invitons à contacter notre service clients au +33 (0)2 51 20 41 94 ou bien le partenaire auprès duquel vous avez réservé votre séjour.

 
À quelle heure puis-je prendre possession de mon hébergement ou emplacement camping ?
  • Pour un séjour en locatif, la remise des clés s'effectue à partir de 16h.
  • Pour un séjour en emplacement, celui-ci est disponible à partir de 15h.

Pour toute arrivée précoce, vous pourrez effectuer les formalités à la réception (horaires d’ouverture consultables sur l’application Oléla), et pourrez ainsi profiter des infrastructures / services en attendant la disponibilité de votre emplacement ou locatif.

 
Que dois-je faire si j’arrive après la fermeture de la réception ?

Chez Oléla, vous pouvez arriver à toute heure !

Si vous pensez arriver tard, une enveloppe à votre nom vous attendra dans un présentoir situé à l'entrée de la réception. Elle contiendra :

  • Le plan du camping avec votre numéro d'emplacement qui vous aura été attribué,
  • Le code de la barrière pour entrer votre véhicule.

⚠ : les barrières sont fermées entre 23h et 7h. Si vous arrivez durant ce laps de temps, merci de stationner votre véhicule sur le parking gratuit à l'entrée. 

Le lendemain de votre arrivée, nous vous invitons à venir effectuer les formalités administratives à la réception.

 
Puis-je avoir le plan du camping à l’avance ?

Le plan du camping vous sera donné uniquement le jour de votre arrivée. Lors de votre réservation, il est possible de :

  • Nous faire part d'un souhait (proche piscine, emplacement ensoleillé, loin des infrastructures...) que nous appliquerons dans la mesure du possible, ceci n’entraînant pas de frais supplémentaires.
  • Choisir votre numéro d’emplacement moyennant des frais supplémentaires et sous conditions.
 
Est-il possible de louer des équipements sur place ?

Nous proposons à la location de nombreux équipements* :

  • Draps (lits simples et lits doubles),
  • Kit bain (serviettes de toilette + tapis de bain),
  • Kit cuisine (torchons + essuie-mains),
  • Kit bébé (lit parapluie, chaise haute, baignoire),
  • Poussette,
  • Barbecue à gaz...

Leur stock étant limité, nous vous conseillons de les réserver en même temps que votre hébergement.

* selon établissements.

 
Proposez-vous la location de vélos ?

Selon nos établissements, nous proposons toute une gamme de vélos pour adultes et enfants avec remorques, porte-bébés et paniers. La location est de 4h minimum et possible pour la demi-journée, la journée, la semaine ou plus encore !

Pas de réservation possible, la location s'effectue uniquement sur place, à la réception. 

 
Les animaux sont-ils acceptés ?

Un seul animal est autorisé par emplacement, moyennant une redevance de 6 €/nuit ou 40 €/semaine. Le carnet de vaccination doit être à jour et présenté à votre arrivée.

À noter :

  • Les chiens de 1ère (chiens d'attaque) et 2ème catégorie (chiens de garde et de défense) ne sont pas admis dans nos établissements.
  • Les animaux sont interdits dans les hébergements de nos gammes Prestige et Évolution ainsi que dans la maison et les appartements du camping Le Petit Rocher (Vendée).
 
Quels sont les moyens de paiement acceptés au sein de vos établissements ?

Le bracelet Cashless est un système de paiement sans contact, entièrement dématérialisé, qui vous facilite les vacances !

Il est autorisé dans les établissements suivants : Camping Park er Lann 3* sur la Presqu'île de Quiberon, camping Le Petit Rocher 4* en Vendée, camping Les Peupliers 4* sur l'Île de Ré et camping Signol 5* sur l'Île d'Oléron.

Moyens de paiement acceptés dans nos établissements :

  • À la réception : espèces, carte bancaire et chèques vacances (ANCV). Ces moyens de paiement sont acceptés pour créditer votre bracelet Cashless. Plus d'informations ici.
  • Au bar, au snack et à l'épicerie : carte bancaire ou bracelet Cashless uniquement.
 
Nous avons réservé un mobil-home pour 6 personnes, peut-on venir à 6 adultes et 1 bébé ?

Pour des raisons de conformité et de sécurité, le nombre de personnes indiqué ne peut être dépassé sachant qu’un bébé compte pour une personne. Si le nombre de personnes excède la capacité maximale de l’hébergement, la direction se réserve le droit de refuser l’accès à l’établissement.

 
Nous venons avec 2 véhicules. Puis-je les stationner sur mon emplacement ?

Sur chaque emplacement est prévu le stationnement d’un seul véhicule, excepté près de nos mobil-homes Tribu 12 personnes (uniquement au camping Signol sur l'Ile d'Oléron) et Tribu 8 personnes (uniquement au camping La Mignardière près des Châteaux de la Loire), où deux véhicules sont autorisés.
Un parking gratuit se situe à l’entrée de chaque établissement, vous pourrez y stationner votre second véhicule.

 
Je suis mineur, puis-je venir sans mes tuteurs légaux ?

Les mineurs non accompagnés de leurs parents ou tuteurs légaux ne sont pas autorisés dans l'enceinte de nos établissements.

 
Vos établissements sont-ils accessibles aux PMR ?

Nos établissements sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.

En termes d'hébergements, nous proposons le mobil-home adapté PMR pouvant accueillir jusqu'à 6 personnes :

  • Toutes les pièces sont conçues pour circuler aisément en fauteuil roulant.
  • Les portes sont coulissantes, le plan de travail dans la cuisine est abaissé, la salle d’eau dispose d’une cabine de douche à l’italienne avec chaise médicale.
  • À l’extérieur, une rampe d’accès permet de rejoindre facilement la terrasse en bois.

3. Sur place

 
Y a-t-il des couvertures/couettes et oreillers dans les hébergements ?

Vous disposez de couettes et oreillers dans tous nos hébergements. Leur nombre s'élève en fonction du nombre de lits.

Consultez l'inventaire type de nos hébergements ici.

 
Est-il possible d’installer une tente à côté du locatif ?

Pour des questions de sécurité et d’assurance, il n’est pas possible d’installer une tente sur l’emplacement d'un locatif. Vous pouvez cependant réserver un emplacement nu selon les disponibilités de l'établissement dans lequel vous séjournez.

 
Les visiteurs sont-ils admis ?

Vous pouvez bien entendu accueillir des visiteurs sur votre emplacement. Nous vous invitons à venir les déclarer à la réception dès leur arrivée. Un bracelet pour l'accès à l'espace aquatique et aux autres infrastructures de l'établissement leur sera alors remis.
Pour rappel : la capacité maximale de l’hébergement ou de l’emplacement ne doit pas être dépassée en présence des visiteurs.

 
Avez-vous des bornes de recharge pour véhicules électriques ?

Vous trouverez une borne de recharge pour véhicules électriques dans nos campings Le Petit Rocher**** (Vendée), Les Peupliers**** (Ile de Ré) et Signol***** (Ile d'Oléron).
Pour chaque utilisation, nous vous invitons à venir récupérer une carte d'activation de la borne à la réception.

 
À quelle heure dois-je libérer mon hébergement ou emplacement camping ?
  • Pour un séjour en locatif, celui-ci doit être libéré avant 10h.
  • Pour un séjour en emplacement, celui-ci doit être libéré avant 12h.
 
Que dois-je faire si je souhaite partir avant l’ouverture de la réception ?
  • Pour tout départ après 7h et avant l'ouverture de la réception, merci de passer à la réception la veille de votre départ pour en informer notre équipe. 
  • Pour tout départ avant 7h, heure d'ouverture des barrières, nous vous invitons à stationner votre véhicule, la veille de votre départ, sur le parking gratuit à l'entrée. Merci également de passer à la réception pour en informer notre équipe. 

Dans les deux cas, pour tout séjour en locatif, les clés sont à déposer à votre départ dans la boîte aux lettres située devant la réception.

4. L'espace aquatique

 
Comment puis-je accéder à l'espace aquatique ?

Le port d’un bracelet est obligatoire afin de vous assurer sécurité et éviter l’intrusion de personnes extérieures. Il vous est remis à votre arrivée.

 
Puis-je me baigner avec mon short de bain ?

Pour des raisons de confort, d'hygiène et de sécurité :

  • Le port du slip de bain est obligatoire pour les hommes, les enfants et les nourrissons.
  • Pour les femmes, les maillots de bain une pièce et deux pièces sont obligatoires. Les bikinis et les trikinis sont autorisés.

Les boardshorts, bermudas, caleçons, burkinis et tout autre vêtement long sont interdits dans nos espaces aquatiques. Toute personne ne disposant pas d’une tenue de nageur conforme à ce règlement se verra interdire l'accès à notre espace aquatique. Retrouvez le règlement intérieur de nos espaces aquatiques à l’entrée de ceux-ci. 

Règlement espace aquatique campings OlélaRèglement espace aquatique campings Oléla 2 Règlement espace aquatique campings Oléla 3

 
Puis-je laisser mes enfants sous la surveillance du maitre-nageur ?

Vos enfants doivent rester sous votre responsabilité et votre surveillance. Le maitre-nageur, présent uniquement en haute saison, ne pourra être tenu responsable de tout incident.